languageالعربية

Un prétendu lait concentré malaisien sur le marché... Comment ?

Le doyen des vétérinaires, Ahmed Rajab, a lancé, ce jeudi 25 janvier 2024, lors de son passage dans "Ahla Sbeh" un cri d'alarme, concernant le lait concentré importé de Malaisie. "Ce produit frelaté et contenant des substances cancérigènes, se trouve sur plusieurs régions et dans de nombreux marchés de plusieurs régions", a-t-il dit.
Le doyen a rappelé que l'État est responsable de la protection du citoyen, et de l'application de la loi n°24 relative au contrôle sanitaire vétérinaire, à l'importation et à l'exportation. Il a  noté que le chapitre 6 de la même loi stipule que le contrôle s'effectue au niveau des documents et de l'identité des composantes du produit. 

Et de préciser : «J'ai personnellement analysé ce prétendu lait concentré et découvert qu'il est composé de sucre, d'eau, d'huile de palme et de "matières lait en poudre", un terme qui n'existe pas dans le Codex Alimentarius. En bref, tous ces composants ne peuvent pas être destinés au lait concentré. Par conséquent, l’identité ne correspond pas au nom de lait".
Ahmed Rajab a, également, indiqué qu'un autocollant a été plaqué sur les boîtes de ce produit, contenant de fausses composantes, afin de «justifier» le processus de son entrée et sa distribution en Tunisie, ce qui est un délit, selon la loi.
Il a conclu en indiquant que l'huile de palme contient une substance toxique et dangereuse, si elle dépasse un certain taux. "Or, rien sur l'identité de ce produit malaisien ne mentionne ces données", selon lui.

share